vendredi 5 janvier 2007

Comment créer son entreprise ?

Le Projet de création d'entreprise : par où commencer ?
Vous souhaitez créer votre boîte ? Voici un parcours balisé de questions-réponses pour vous mettre dans les starting-blocks et lancer votre projet (extrait de L'Entreprise n° 243 mars 2006 - Dossier réalisé en collaboration avec l' APCE ).



Avant de vous lancer dans les formalités administratives, d'identifier les aides dont vous pourriez bénéficier, de rechercher le meilleur statut... commencez par vérifier la pertinence de votre idée.

Vous devez déterminer le plus tôt possible les principaux risques et les conditions de réussite de votre projet, en vous posant un certain nombre de questions sur votre future activité et sur vous-même (et en y répondant franchement...).

Pour vous y aider, l'APCE vous propose un petit guide téléchargeable à partir de la rubrique « Idées » de son site ( www.apce.com ). Par ailleurs, ne restez pas isolé ! Rapprochez-vous d'un des nombreux réseaux d'accompagnement des créateurs qui vous guidera dans votre démarche et vous fera gagner un temps précieux..

Vous les identifierez en vous reportant à la rubrique "à qui s'adresser" du site internet de l'APCE (www.apce.com) .

Sommaire :
Combien coûtent les formalités pour immatriculer une entreprise ?
Quel délai faut-il prévoir ?
Comment savoir de quel CFE je dépends ?
Que veut dire « domiciliation » ? Qu'est-ce qu'un « siège social » ?
Comment savoir si le nom que j'ai choisi pour ma boîte est déjà pris ?
Quelles activités puis-je exercer à domicile ?
Quels frais pourrai-je déduire de mon bénéfice imposable ?
Dois-je souscrire des assurances particulières ?
Qu'est-ce que l'Accre ?
Faut-il demander l'Accre avant ou après l'immatriculation ?

Aucun commentaire: