dimanche 28 janvier 2007
Formulaires et lettres types gratuits pour la création d'entreprises
Des dizaines de modèles de lettres sur Admin.net: feuilles de paye, lettre de démission... (plus orienté particuliers qu'entreprises):
http://admi.net/epv/modeles.html
Des centaines de documents (modèles de devis, business plan...) sur Microsoft Entrepreneurs:
http://www.microsoft.com/france/entrepreneur/telechargements/modeles-pour-entrepreneur.mspx
Si vous connaissez d'autres adresses n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires de cet article !
mardi 23 janvier 2007
Dans quel secteur ouvrir un site internet ?
Grâce à l'étude publiée sur le journal du net vous identifiez quels sont les secteurs les plus sensibles au prix, à la vitesse de livraison... grâce à internet...
+ 40 % selon la Fevad, + 42 % selon le Journal du Net, + 44 % selon l'Acsel ... Si les chiffres varient quelque peu d'un organisme à l'autre, le constat reste le même : le commerce électronique français a continué de progresser à un rythme soutenu en 2006. Et bien que l'e-commerce ne représente toujours qu'un peu plus de 2 % de la consommation des ménages français, il joue un rôle de plus en plus important.
Mais quelles sont réellement les motivations des Français pour acheter en ligne ? Quels sont les facteurs déterminants qui les amènent à préférer Internet par rapport à un autre canal de distribution ? Ces facteurs sont-ils les mêmes pour tous les secteurs ou ont-ils plus d'importance pour certains d'entre eux ? Le point en chiffres.
Les résultats de l'étude
Etude réalisée par Benchmark Group
Comment faire recruter des sponsors pour un club de foot
Dans ta lettre aux entreprises il faut mentionner toutes les actions de communication de ton club et où la marque du sponsors va apparaître : tu dois lui vendre de l'espace publicitaire !
- Nb de personnes assistant aux match
- Banderolles sur le stade
- articles dans les journaux avec maillots publicitaires
- pub sur le bus du club
- animations Téléthon
- animation humanitaires
- ...
Le mieux c'est de faire un petit dossier avec des coupures de journaux, des photos...
tu peux aussi proposer aux entreprise des trucs genre animations dans l'entreprise : concours de jonglages, coaching des équipes, match "pro" contre personnel..
Ce qui marche bien c'est aussi de proposer des calendrier sponsorisés, des agendas avec les matchs... avec la pub des sponsors et qui sont distribués à tous les spectateurs.
Par contre pour les particulier, c'est pas ce qui fonctionnera le mieux: essaie plus les tombolas, lotteries, soirées...
Pour cela tu devras distribuer des prospectus (voir comment faire sur http://www.conseilsmarketing.fr)
lundi 8 janvier 2007
30 guides gratuits sur la création d'entreprise !
30 guides gratuits sur la création d'entreprise !
De nombreux créateurs d'entreprises nous on demandé conseils pour créer et lancer leur entreprise.
C'est pourquoi, pour répondre à leur demandes, nous avons sélectionné les 30 meilleurs guides gratuits sur la création d'entreprise: où trouver des aides, comment faire son business plan, quels sont les pièges à éviter…
Un modèle de business Plan de (38 pages) à compléter.
Document publié par la le réseau France initiative de Beziers:
http://www.beziers-expansion.org/accueil-entreprises/appui-entreprises/guide.pdf
Un autre modèle de business plan, mais simplifié édité par la CCI de St Etienne (16 pages).
http://www.saint-etienne.cci.fr/PDF/dossier-guide.pdf
Le guide du Créateur d'entreprises du ministère des PME, de l'artisanat et du commerce:
Un guide complet qui explique pas à pas la démarche pour créer son entreprise (72 pages), qui va de l'idée à l'enregistrement de la société, en passant par quelques bons conseils pour débuter son activité:
http://www.pme.gouv.fr/essentiel/vieentreprise/guide_complet.pdf
Il offre une réflexion sur son projet d'entreprises aux futurs créateurs (chômeur ou pas). Ce guide permet de faire le point et savoir si vous être prêt ou pas à créer votre entreprise (20 pages):
http://www.anpe.fr/IMG/pdf/createur-entreprise.pdf
En complément la notice des ASSEDIC (10 pages)
http://info.assedic.fr/employeurs/travail/documents/Ntc825.pdf
Le guide de la création d'entreprise de la CCI de Bayonne:
Ce guide est résolument pratique: C'est une véritable check liste de l'entrepreneur qui vous permet de savoir si vous n'avez rien oublié grâce à une série de question et de réponses (24 pages).
http://www.estia.fr/uploads/media/guide-creation_02.pdf
Le guide pratique de la création d'entreprise des départements 92, 93 et 94:
Le guide de la création d'entrepris du 93 regroupe dans ses 19 pages toutes les bonnes adresses où s'adresser pour créer son entreprise dans le département 93. Ce document peut intéresser les créateurs des autres départements français car il vous indiquera à quels organismes faire appel pour vous accompagner, trouver des aides…
Téléchargez ICI Le guide de la création d'entreprise du 93
Dans la même région le mémo guide du créateur / repreneur d'entreprise du département 94 (53 pages).
http://www.ccip94.ccip.fr/upload/pdf/memoguide2005.pdf
Le guide du créateur du département 92 (67 pages), "Créer son entreprise, le parcours de la réussite", qui est plus une compilation de bonnes adresses qu'un guide pratique.
Téléchargez le guide créer une entreprise dans lé 94
Guide de la création d'entreprise en Bretagne:
Edité par les CCI bretonnes, ce guide de 66 pages balaie tous les stades de la création d'entreprise: du projet à la création, jusqu'aux premiers mois d'activité. A noter, la présence de fiches pratiques (tableau de bord, prévision de financement…).
http://www.rennes.cci.fr/pdffi/createur/guide_creation_bretagne.pdf
Créer un "SCOP", le guide de l'entreprise participative.
Le SCOP est un statut d'entreprise dont les salariés sont les principaux actionnaires. Cette formule très originale pourra peut être convenir à certains types de projets, et donc ce guide de 16 pages vous expliquera tout les tenants et aboutissants.
Le guide de la creation d'un SCOP est disponible ICI
Le guide de la création d'entreprise d'entreprendre en France:
Ce mini guide de 6 pages pose plus de questions qu'il n'en répond… néanmoins il a le mérite d'écrire noir sur blanc quelles sont les étapes indispensables pour un créateur d'entreprise.
http://www.entreprendre-en-france.fr/telechargement/guidememoducreateur.pdf
Le guide de la création d'entreprise de la CCI de Reims:
Ce guide est résolution pratique et revient tout au long de ses 23 pages sur les étapes essentielles de la création d'entreprise. Si la présentation est un peu austère, le contenu est complet et précis. On appréciera les conseils pratiques (ex: sur les assurances à souscrire ou pas).
http://www.reims.cci.fr/pdf/creer_reprendre/createur.pdf
Guide des aides pour créer ou reprendre une entreprise dans la métropole Lilloise.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce guide est complet : 68 pages sur les aides, allégements, financement… que peut obtenir un créateur d'entreprise sur Lille (et dans toute la France). C'est un des documents les plus complets en la matière.
http://www.lille.cci.fr/Creation-transmission/pdf/guide-aides-creation.pdf
Le guide de la jeune entreprise innovante:
Publié par le gouvernement, ce guide de 31 pages fait le point sur le statut de jeune entreprise innovante et ses avantages… dommage que toutes les entreprises ne peuvent y avoir droit !
http://www.recherche.gouv.fr/brochure/GUIDEJEI.pdf
Le créateur d'entreprise et la retraite complémentaire:
Publié par les AGIRC et ARCCO, ce guide permet d'informer les créateurs d'entreprises sur les futures charges qu'ils auront à payer, et qui sont pourtant souvent oubliées… Il est donc important de consulter ce guide pour ne pas avoir de mauvaise surprise au bout de la 1er année d'activité…
http://www.agirc-arrco.fr/pdfs/createur_dentreprise.pdf
Dans la même veine, le guide consacré aux travailleurs indépendants et à leur protection sociale:
http://www.organic.fr/downloads/guide_createur/guide_createur_entreprise.pdf
Je monte un site internet, Guide Pratique de la CNIL
Ce mini guide de 10 pages vous explique quelles sont vos obligations vis-à-vis de la CNIL (déclaration de fichier…). A lire avant de créer un site internet (attention : ce guide n'explique pas comment créer un site et en faire la promotion...).
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/declarer/mode_d-emploi/declarer_internet.pdf
Le guide de la création d'entreprise artisanale de la CM de la Moselle:
Ce guide de 80 pages vous explique de A à Z le projet d'une entreprise artisanale, avec en plus la phase de suivi post-création avec comparaison avec le business plan.
Téléchargez ICI Le Guide de l'entreprise artisanale
10 clés pour réussir la création d'une entreprise innovante:
Ce guide de 24 pages d'adresse quasiment qu'aux start up internet ou spécialisées dans des secteurs d'activité de pointe. Néanmoins, il y a de bons conseils pratiques grâce aux très nombreux témoignages de créateurs d'entreprises.
Création ou reprise d'entreprise pour les jeunes, du Centre d'information Jeunesse Aquitaine:
Ce guide de 36 pages détaille de manière superficielle le projet de création d'entreprise. Si ce guide indique les bonnes étapes et les bonnes questions, il est néanmoins un peu trop simple pour monter un vrai projet…
http://www.info-jeune.net/doc_joint/1829Creerentreprise.pdf
Le guide pratique du créateur par l'APCE:
Le guide pratique du créateur d'entreprise de l'APCE est à la fois simple et complet, avec ses 52 pages qui traitent du projet mais aussi des premiers mois d'activité. Un véritable condensé du site de l'APCE.
Téléchargez le Guide de l'APCE ICI
Guide de la création et de la reprise d'entreprise dans le Pays D'Aix.
Ce guide de 24 pages, explique comment créer son entreprise dans la région d'Aix en Provence (Marseille…). Si la partie conseil de la création d'entreprise est assez limité, le carnet d'adresses est très intéressant même si vous n'habitez pas la région (le guide date d'octobre 2006).
http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/zahdqsvxno.pdf
Le guide des Aides de l'OSEO:
Ce guide de 12 pages résume toutes les aides apportées par l'OSEO aux entreprises… à vous de voir auxquelles vous avez le droit selon l'activité de votre entreprise.
http://www.oseo.fr/content/download/69383/777996/file/OseoCreation.pdf
Vous pouvez aussi consulter la liste des aides publiées par la CCI d'avignon (mais en moins complet):
Cliquez ICI pour télécharger le Guide de la CCI d'Avignon
En 23 pages, vous avez également les informations de CCI d'Angers.
http://www.angers.cci.fr/conseiller/fichiers/AidesCreation.pdf
Quelques conseils pour travailler en indépendant par l'association des professionnels de l'information et de la documentation:
Ce mini guide de 4 pages résume en quelques paragraphes les principales caractéristiques et contraintes de la vie d'indépendant. On regrette que le document ne soit pas plus complet !
http://www.adbs.fr/site/emploi/guide_emploi/independant.pdf
Le guide de l'essaimage par la ville de Lyon et Creons
Ce guide explique en 72 pages le principe de l'essaimage (lorsqu'un salarié créé son entreprise avec l'aide de son ex-employeur). Ce guide est résolument pratique avec des modèles de contrats d'essaimage, des témoignages…
Le Guide de l'Essaimage de la CCI de Lyon
Comment créer une entreprise de déménagement par la chambre syndicale des déménageurs:
Ce guide de quelques pages indique toutes les étapes et les démarches pour ouvrir une entreprise de déménagement.
http://www.csdemenagement.fr/PDF/creation_entreprise_demenagement.pdf
Le guide de la création d'entreprise de Clermont Ferrand:
Ce guide pratique du créateur d'entreprise, très sobre, vous donne les bonnes adresses pour créer votre entreprise dans la région (27 pages).
http://www.clermont-fd.cci.fr/creation/conseil/guidecrea07.pdf
Guide pour créer son association par la Caisse d'Epargne:
Ce guide pratique vous explique en tout ce qu'il faut savoir pour créer son association, avec en plus des exemples de statuts.
http://www.fubicy.org/droit/associations/creation/Guidecreation.pdf
Mini guide de création d'un projet d'entreprise en Belgique
Pour nos amis belges, un guide pour créer son entreprise en Wallonie.
http://www.eti-hainaut.be/pdf/MiniGuide.pdf
Guide des formalités administratives pour la création d'entreprise:
Ce mini guide de 3 pages vous explique les documents que vous devez fournir au CFE, afin que votre création d'entreprise ne soit pas retardées faut de dossier incomplet.
http://www.loria.fr/INCUBATEUR/DOCS/CFE-demarches.pdf
Résumé de la conférence "10 pièges à éviter pour réussir sa création d'entreprise"
Ce document de 10 pages résume le contenu de la conférence au Salon des Entrepreneurs. Grâce aux témoignages vous bénéficiez de conseils pratiques sur ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on créé son entreprise.
Guide Validacte.com "Comment réussir la création de sa SARL"
http://www.validacte.com/front/ebook/?ebook=SARL
Le mini guide de l'entrepreneur du Greffe du Tribunal de Paris
Ce mini guide de 3 pages détaille les documents dont vous avez besoin pour votre immatriculation, et les durées de conversation minimale de vos documents officiels.
http://www.creeruneentreprise.fr/outils/guide_entrepreneur.pdf
Ce guide de 58 pages publié par www.conseilsmarketing.fr est une mine d'or d'informations pour apprendre à faire connaitre votre site internet même si vous n'avez pas beaucoup de moyen, en partant de la conception du site au moyen de récruter des visiteurs de qualité.
http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/04/livre-gratuit-25-conseils-pour-faire.html
Le guide de la CANAM :
Vraiment très complet et clair sur les choix en matière de protection sociale, plus les choix fiscaux et juridiques.
http://www.canam.fr/publications/creation_d_entreprise/pdf/RSI_2007.pdf
vendredi 5 janvier 2007
Comment créer son entreprise ?
Le Projet de création d'entreprise : par où commencer ? | |
Vous souhaitez créer votre boîte ? Voici un parcours balisé de questions-réponses pour vous mettre dans les starting-blocks et lancer votre projet (extrait de L'Entreprise n° 243 mars 2006 - Dossier réalisé en collaboration avec l' APCE ). | |
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![]() |
Avant de vous lancer dans les formalités administratives, d'identifier les aides dont vous pourriez bénéficier, de rechercher le meilleur statut... commencez par vérifier la pertinence de votre idée.
Vous devez déterminer le plus tôt possible les principaux risques et les conditions de réussite de votre projet, en vous posant un certain nombre de questions sur votre future activité et sur vous-même (et en y répondant franchement...).
Pour vous y aider, l'APCE vous propose un petit guide téléchargeable à partir de la rubrique « Idées » de son site ( www.apce.com ). Par ailleurs, ne restez pas isolé ! Rapprochez-vous d'un des nombreux réseaux d'accompagnement des créateurs qui vous guidera dans votre démarche et vous fera gagner un temps précieux..
Vous les identifierez en vous reportant à la rubrique "à qui s'adresser" du site internet de l'APCE (www.apce.com) .
Sommaire : | |
![]() | Combien coûtent les formalités pour immatriculer une entreprise ? |
![]() | Quel délai faut-il prévoir ? |
![]() | Comment savoir de quel CFE je dépends ? |
![]() | Que veut dire « domiciliation » ? Qu'est-ce qu'un « siège social » ? |
![]() | Comment savoir si le nom que j'ai choisi pour ma boîte est déjà pris ? |
![]() | Quelles activités puis-je exercer à domicile ? |
![]() | Quels frais pourrai-je déduire de mon bénéfice imposable ? |
![]() | Dois-je souscrire des assurances particulières ? |
![]() | Qu'est-ce que l'Accre ? |
![]() | Faut-il demander l'Accre avant ou après l'immatriculation ? |
Comment faire connaître un site e-commerce ?
2- Tu fais du contenu et tu en fais la promo sur le web (via Wikio, google base...). Pour avoir des conseils tu vas sur le site de www.arkantos-consulting.com.
3- tu optimises ton site pour qu'il soit bien indexé que google
Pour cela suis les infos des guide de référencement en PDF ci dessous
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=guid...
4- Si tu as un peu de fric, référence ton site sur Kelkoo et Shopping.com , Bestofmicro.com (+ autres comparateurs de prix).
Attention, si tu es un petit n'essaie pas Kelkoo, ils donnent la visibilité qu'aux gros qui payent très cher (à moins que tu propose un produit original).
5- Fais de l'affiliation (www.netafilliation.com)
6- Fais un communiqué de presse que tu envois aux sites spécialisés (voir site www.conseilsmarketing.fr)
7- Organises un jeu concours pour faire connaitre ton site (voir dossier sur www.conseilsmarketing.fr)
lundi 25 décembre 2006
Ce que vous dites à vos clients peut faire la différence !
Ce que vous dites à vos clients peut faire la différence (par Jeff Wuorio) !
Voici ci joint un article de Jeff Wuorio que j'ai repris du site Microsoft Entrepreneurs.
« À une prochaine fois ! »
Dans l'idéal, où qu'il aille, chaque client devrait entendre cette phrase, sous une forme ou sous une autre. Comme tout bon professionnel, vous êtes parfaitement conscient de l'importance d'entretenir de bonnes relations avec votre clientèle : vous aimez recevoir vos clients et, plus encore, vous aimez les voir revenir. Certaines phrases, certains gestes peuvent vous permettre de consolider les relations que vous entretenez avec vos clients
Quelqu'un sur qui l'on peut compter
« Je garderai l'œil ouvert. Je verrai peut-être quelque chose susceptible de vous intéresser. »
Vous pouvez utiliser ce type de phrase dans certaines circonstances, par exemple, au cours d'une simple transaction, lorsqu'un client achète un produit ou un service. Si votre client comprend qu'il peut compter sur vous, que vous savez quel produit ou service il a acheté et que vous garderez l'œil ouvert, à la recherche de produits similaires susceptibles de l'intéresser, il reviendra.
« Savez-vous que nous proposons une promotion sur cet article ? »
Tout récemment, l'un de mes amis est retourné dans un magasin d'électronique où il avait acheté un logiciel. En effet, il avait découvert qu'à peine 10 heures après son achat, le logiciel en question bénéficiait d'une remise de 40 %. Le client est donc effectivement revenu, mais pour la mauvaise raison. Il est essentiel que vous traitiez vos clients comme vous aimeriez être traité. Si vous avez connaissance d'une bonne affaire, avec un bon rapport qualité-prix, surtout faites en faire part à vos clients. Si vous savez qu'un article, un service, va être moins cher dans un jour ou deux, n'hésitez pas ! Proposez à vos clients de patienter un peu jusqu'à la remise.
Le client avant toute chose
« Nous ne l'avons pas en magasin, mais je crois que vous le trouverez dans le magasin au bout de la rue. »
Le désir de conclure une vente est bien naturel. Cependant, ne sous-estimez pas la portée de certains gestes, tels que le fait de conseiller à un client de se rendre dans un autre magasin, voire chez un concurrent. Vous y gagnerez la confiance de vos clients et il est fort probable qu'ils reviendront vous voir.
« Vous allez pouvoir diviser vos frais par deux. »
Soyez précis et concret ! Présentez les faits ! C'est là l'une des façons les plus efficaces de renforcer une relation avec vos clients. Indiquez précisément les avantages et les inconvénients et les clients reviendront, ne serait-ce que pour la simple raison que nombre d'entre eux apprécient l'attitude professionnelle de celui qui présente avec exactitude ce qu'il, ou ce que le produit, « fait » et pourquoi le prix proposé est un prix juste.
Aller au-devant des attentes de la clientèle
« Laissez-moi vous aider. »
Ces quelques mots représentent l'entreprise qui, constamment, tente de répondre aux besoins, aux attentes de ses clients et souhaite même les devancer. Qu'il s'agisse d'aider quelqu'un à porter des paquets ou simplement de tenir la porte à un client dont les bras sont chargés de documents, le message que vous faites passer est clair. Vos clients savent que vous êtes une personne serviable et que vous serez toujours prêt à les aider. Bien souvent, ce sont ces gestes et ces petites attentions qui font que les clients reviennent.
« Voulez-vous faire un essai ? »
Offrez un petit échantillon de ce que votre entreprise propose. Existe-t-il une meilleure façon de leur donner envie de revenir ? Si, par exemple, votre entreprise vend des logiciels haut de gamme, offrez un essai gratuit ou un disque échantillon à votre client potentiel afin qu'il puisse se faire une idée des différentes fonctionnalités proposées. Ce principe peut également être appliqué aux services. Par exemple, certains cabinets juridiques proposent un premier rendez-vous gratuit. Bien évidemment, l'objectif de ces rendez-vous n'est pas d'occuper les journées lorsque l'activité ralentit.
« Cette promotion n'est valable que cette semaine. »
Que cela vous plaise ou non, la date limite est un argument très « vendeur ». Même le client indécis qui tourne autour d'une promotion particulière sans se lancer peut finalement revenir si, passée une certaine date, l'affaire risque de lui échapper. Par conséquent, n'hésitez pas à être clair et à indiquer précisément que les promotions sont temporaires.
Des visages et des noms
« Comment allez-vous aujourd'hui ? »
Pour conclure, un dernier conseil, basé sur mon expérience personnelle. Il s'agit sans doute d'une évidence pour nombre d'entre vous, mais je souhaite malgré tout vous raconter cette histoire. Voilà, en toute franchise, je n'aime pas vraiment ma banque. Elle ne propose aucun avantage particulier, les frais bancaires ont parfois des origines assez mystérieuses et, si je n'étais pas si paresseux, je changerais de banque dans la seconde.
Mais j'y reste et ma « paresse » n'est pas la seule raison. Lorsque je me rends à la banque, chaque agent d'accueil me connaît, connaît mon nom et me salue amicalement. Pour chacun d'entre nous, que quelqu'un retienne notre nom, prenne la peine de s'en souvenir, signifie quelque chose.
Si possible, tentez de vous souvenir du nom de vos clients et de les saluer ainsi, par leur nom. Si vous croisez trop de visages et que la tâche relève de l'impossible, tentez au moins de retenir quelques noms clés. Ce genre d'attention peut faire la différence.
En savoir plus sur : http://www.microsoft.com/france/entrepreneur
Les sites pour recruter un stagiaire gratuitement
Cette question m'a récement été posée: Comment passer une annonce pour trouver un stagiaire... et dans un site d'annonces gratuites !
Voici à ce jour la liste des sites qui proposent de passer gratuitement des annonces:
- www.kapstages.com
- www.jobetudiant.com
- www.jobstage.fr
- www.en-stage.com
- www.studyrama.fr
- www.jetudie.com
- www.infostages.com
- www.etudis.com
- www.apr-job.com
- ww.lerucher.com
- www.recrut.com
Bien entendu, avant de proposer un stage il faut que vous vérifiez:
- Les missions à lui donner (une mission prinicipale valorisante pour lui et pour vous, et des missions secondaires).
- la rémunération, les horaires, le responsable...
- le profil du candidat (qualités, diplômes, expériences...).
- La rédaction de l'annonce (il faut qu'elle soit très vendeuse pour attirer des bons profils) sur les sites d'annonces.
Ensuite il faut déterminer des créneaux pour les entretiens, et surtout une date limite pour le recruter (Nb: le mouton à 5 pattes n'existe pas... donc prenez le stagiaire qui répond au maximum de vos critères).
Ensuite faites un choix dans les CV et lettres de motivations (faites un premier tri selon des profils A, B et C), convoquez les candidats au plus vite possible et faites votre proposition de stage.
Lors de l'arrivée du stagiaire prévoyez de faire une réunion de présentation, de lui fournir un Pc avec les logiciels adaptés et toute la doc nécessaire.
De plus il faut prévoir des points hebdomadaires pour déterminer avec le stagiaire l'avancement de son stage, ce qu'il en pense, le travail à effectuer dans les jours à venir...
En complément voici ICI le lien pour télécharger la charte des étudiants en entreprise, qui vous permettra de connaître les principes de base qui sont été définis en avril 2006.
Pour aller plus loin, quelques dossiers:
http://www.lentreprise.com/actu/1.4684.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recrutement
Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous avez des remarques, envoyez nous un commentaire (gratuit et anonyme).
Comment déterminer le loyer à payer pour son entreprise ?
Le loyer demandé pour un localcommercial peut être trop élevé dans l'absolu ou trop coûteux pourl'activité qui doit y être exercée (par exemple, si l'activité relève d'unsecteur à marge trop faible pour les volumes de vente qu'il seraitraisonnablement possible de réaliser).
Aussi, avant de retenir un local commercial, considérez que le loyer annuelne devrait normalement pas dépasser 8 % du chiffre d'affaires HT.
Avec cette donnée et le montant du loyer réclamé :- calculez le chiffre d'affaires annuel TTC correspondant, - traduisez le en nombre de ventes à réaliser en moyenne par jour (ousemaine ou mois),cela vous permettra de juger du réalisme de ce choix éventuel.
Complétez cette approche en comparant le chiffre d'affaires ainsi calculéavec votre propre chiffre d'affaires prévisionnel, si vous l'avez déjà déterminé.
Source : www.apce.com
20 conseils pratiques pour assurer la réussite de votre entreprise
1- Le financement de son activité
- Attention aux charges fixes : loyer, salaires... prévoir
- Apprendre à anticiper le financement de ses premiers mois: les banques prêtent 1 pour 1, faire appel à la love money...
- Le fond de roulement et le besoin en fonds de roulement :
- Limiter les investissements et faire des simulations avec son business plan:
- Prévoir toujours plus large : imprévus, délais...
- Attention aux coûts cachés: IFA, charges sociales, taxe professionnelle...
- Attention aux décalages de trésorerie: TVA, délais de paiement clients...
2 - Gérer les premiers mois de son activité...
- Choisir le bon statut
- Avoir une offre claire et/ou originale (soigner le décors...)
- Maîtriser ses prix et sa marge
- Surveiller ses concurrents, leurs prix...
- Faire un planning de son activité grosso modo / mois
- Savoir déléguer et se concentrer sur son activité (transition avec l'expert comptable).
- Trouver plusieurs fournisseurs pour diversifier ses appros et avoir conditions de règlements.
- Satisfaire ses premiers clients : favoriser le bouche à oreilles, modifier éventuellement son offre et ré-orienter son projet
3 - Gérer son quotidien et suivre son activité....
- Gérer sa trésorerie
- Faire un tableau de bord
- Limiter ses stocks
- Relancer ses clients et identifier ses clients en retard de règlement
- Comparer le prévu-réalisé, même grossièrement.
- Savoir sortir la tête du guidon
- Réagir et s'adapter (transition ensuite avec le spécialiste du commercial / marketing)
- Communiquer avec son banquier: être transparent, négocier quand tout va bien...
- Faire un bilan trimestriel : où va t'on ? Doit on changer le business plan ?
- Contrôler la montée en puissance de son entreprise : que se passe t'il si mon CA augmente de 10% / mois, réussite ou catastrophe ?
4 - Développer votre entreprise : Trouver ses premiers clients et développer ses ventes...
- Faire un planning de ses OP sur l'année, répéter ses opérations...
- Faire des OP commerciales court terme et long terme : street marketing (prospectus...), faxing, mailing, emailing, mailing
- Identifier les prescripteurs et monter des partenariats
- La distribution: internet,
- Bien gérer sa base clients : newsletter, promotions, fidélisation, vendre à sa base installée...
- Faire de la communication: communiqués de presse, évènementiel, soigner son image...