dimanche 10 décembre 2006

Les mentions sur les packagings et le marketing...

Récemment, on m'a posé la question sur la mention "ouverture facile" sur les packaging.

Cette question me parait intéressant, car cette simple petit phrase peut être une technique marketing de différenciation entre deux produits.

C'est d'abord de la réassurance: marquer sur un paquet "ouverture facile" permet de mettre en élément positif sur un packaging, qui peut être intéressant (même inconsciemment quand un consommateur comparer 2 produits identiques).

C'est aussi un facteur qui peut être différenciant pour une entreprise pour positionner 2 gammes de produits:
- Haut de gamme avec mention "ouverture facile"
- Bas de gamme sans mention.
=> Ajouter cette mention donne une notion de qualité au produit.

L'ouverture facile, peut être parfois un argument pour certaines cibles ou certains produits:
- Personnes agées
- Boites de conserve (si l'ouverture se fait sans boite de conserve)
- Packagings ouvrables/fermables plusieurs fois.
- ...