lundi 25 décembre 2006

20 conseils pratiques pour assurer la réussite de votre entreprise

20 conseils pratiques pour assurer la réussite de votre entreprise

1- Le financement de son activité
- Attention aux charges fixes : loyer, salaires... prévoir
- Apprendre à anticiper le financement de ses premiers mois: les banques prêtent 1 pour 1, faire appel à la love money...
- Le fond de roulement et le besoin en fonds de roulement :
- Limiter les investissements et faire des simulations avec son business plan:
- Prévoir toujours plus large : imprévus, délais...
- Attention aux coûts cachés: IFA, charges sociales, taxe professionnelle...
- Attention aux décalages de trésorerie: TVA, délais de paiement clients...


2 - Gérer les premiers mois de son activité...
- Choisir le bon statut
- Avoir une offre claire et/ou originale (soigner le décors...)
- Maîtriser ses prix et sa marge
- Surveiller ses concurrents, leurs prix...
- Faire un planning de son activité grosso modo / mois
- Savoir déléguer et se concentrer sur son activité (transition avec l'expert comptable).
- Trouver plusieurs fournisseurs pour diversifier ses appros et avoir conditions de règlements.
- Satisfaire ses premiers clients : favoriser le bouche à oreilles, modifier éventuellement son offre et ré-orienter son projet

3 - Gérer son quotidien et suivre son activité....
- Gérer sa trésorerie
- Faire un tableau de bord
- Limiter ses stocks
- Relancer ses clients et identifier ses clients en retard de règlement
- Comparer le prévu-réalisé, même grossièrement.
- Savoir sortir la tête du guidon
- Réagir et s'adapter (transition ensuite avec le spécialiste du commercial / marketing)
- Communiquer avec son banquier: être transparent, négocier quand tout va bien...
- Faire un bilan trimestriel : où va t'on ? Doit on changer le business plan ?
- Contrôler la montée en puissance de son entreprise : que se passe t'il si mon CA augmente de 10% / mois, réussite ou catastrophe ?

4 - Développer votre entreprise : Trouver ses premiers clients et développer ses ventes...
- Faire un planning de ses OP sur l'année, répéter ses opérations...
- Faire des OP commerciales court terme et long terme : street marketing (prospectus...), faxing, mailing, emailing, mailing
- Identifier les prescripteurs et monter des partenariats
- La distribution: internet,
- Bien gérer sa base clients : newsletter, promotions, fidélisation, vendre à sa base installée...
- Faire de la communication: communiqués de presse, évènementiel, soigner son image...

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