Les 10 points indispensables à vérifier avant de lancer son site e-commerce
ConseilsMarketing accueille dans ses colonnes Olivier Levy, de l'excellent blog-ecommerce. Vous trouverez dans cet article la check list indispensable à vérifier avant de lancer votre propore site e-commerce !
Sur mon blog ecommerce, j’ai pour habitude de proposer des idées de sites ecommerce à lancer.
N’ayant pas le monopole des idées, je suis certain que vous aussi vous avez vos propres idées de site ecommerce que vous souhaiteriez lancer.
Avant de lancer mon site de platine, platine-center.com, j’ai réfléchi à beaucoup d’autres concepts et produits à vendre en ligne : du matériel de Golf au soin beauté pour hommes, en passant par les lecteurs MP3.
En tout, je pense avoir eu plus de 50 idées !! Pourtant, seulement une, la vente de matériel de sonorisation, a trouvé grâce à mes yeux. Pourquoi ? Parce que les autres idées ne répondaient pas à la check-list du « bon concept ecommerce à lancer » que je m’étais constituée.
Et c’est cette liste que j’ai voulu partager avec vous. Bien sûr, cette liste est non exhaustive, et vos ajouts sont les bienvenus.
Voici la liste :
1. Avez-vous en interne une bonne connaissance des produits que vous aller vendre ?
Par exemple, je savais qu’il y avait un marché à développer sur le matériel de Golf sur le Net, mais je n’ai jamais touché un club de Golf de ma vie et ne connaissais même pas les marques leaders. J’ai donc laissé tomber cette idée.
2. Le marché est-il mature ? Y-a-il de la concurrence ?
Je me suis toujours refusé à aller sur un marché sans concurrence. Qui dit pas de concurrence, dit pas de marché ! C’est tellement facile de monter un site ecommerce, que si personne n’est présent, c’est soit que tout le monde fait faillite, soit que le marché n’est pas mûr.
Dans le cas des produits de beauté pour hommes, je savais l’idée bonne mais trop en avance. Le marché n’était pas encore là, et je ne souhaitais pas attendre 1 ou 2 ans pour commercer à rentrer dans mes frais. D’ailleurs, quelques mois après, Comptoirdelhomme se lance et lors de sa première interview, le PDG indique que le marché sera mûr fin 2008 ! Une éternité pour celui qui se lance sur ces propres deniers.
3. A contrario, le marché n’est-il pas trop mature, saturé ?
Rien ne sert d’arriver sur un marché où les premières places sont déjà prises et verrouillées. L’idée des lecteurs MP3 est un bon exemple de mauvaise idée. Comment se faire une place face aux Pixmania, Discount et autres LDLC ?
4. Le panier moyen sera-t-il conséquent ?
D’expérience, se lancer sur un marché où le panier moyen est faible est dangereux. Car faire de la pub sur Internet coûte chers et vous aller besoins de marges conséquentes… en valeur. J’ai bien dit « en valeur », c'est-à-dire en Euros. Car sur le web, rien ne sert d’avoir 50% de marge, même plus, si cela correspond à seulement 10 euros en valeur ! D’expérience, il faut au moins 40 euros de marge minimum. Par exemple, la vente de BD ou de DVD est assez risquée pour cette raison.
5. Les marques que vous allez vendre, doivent être connues… mais pas trop…
Par exemple, se lancer sur du Technics pour la sono ou du Diesel pour les jeans est assez audacieux. Par contre, vendre la marque Reloop pour la sono, comme nous le faisons avec Platine-Center, ou se lancer sur la marque montante Kaporale pour les jeans, est plus pragmatique.
6. Le marché sur lequel vous allez vous lancer est-il saturé en Angleterre et inexistant en Espagne ?
Si oui, ça veut dire qu’il est en pleine expansion en France… Et qu’en plus vous pourrez vous développer en Espagne dans quelques années. La stratégie de PriceMinister de se développer en Espagne l’année dernière et de laisser de côté l’Angleterre, en est un bon exemple. De même, se qu’il se passe avec les marchands de Fitness français actuellement, dont certains ouvrent en Espagne cette année, le démontre aussi.
7. Le produit que vous souhaitez vendre est-il en vente chez Carrefour ?
Si oui, laissez tomber. Une fois que vous serez sur le Net, vous comprendrez que les achats ne viennent pas des grandes villes, mais le plus souvent de villes ou de lieux-dits en France, là où il est impossible de se procurer un tel produit autrement que par la vente à distance. Sinon, le client préfère se déplacer dans le centre commercial le plus proche ou souvent Carrefour et sa galerie marchande. Le matériel de sono est un bon exemple de produit qu’on ne trouve pas partout.
8. De même sur le Net. Posez-vous la question suivante : Cdiscount.com vend-il ou peut-il à l’avenir ce produit ?
La question qui se trame derrière est : SUIS-JE SUR UNE NICHE ??? C’est THE question !!! Face à Cdiscount, point de salut ! Mais la faiblesse de ce géant du ecommerce est justement sa trop grande taille. Les niches ne peuvent intéresser Cdiscount.com, car il a besoin de volume (de gros volumes !!). Si un produit ne génère pas assez de volume, il est déréférencé le mois qui suit ! Une chance pour les petits ecommerçants !!
9. Votre banquier va-t-il vous suivre ?
Il vaut mieux tester son humeur avant de vous lancer, car vous allez avoir besoin de lui pour le paiement par CB en ligne qui nécessite un contrat VAD . Contrat que seule votre banque peut vous fournir. Il y a bien Paypal pour y remedier, mais je déconseille ce système de paiement. Bien que très efficace, les français ne lui font pas encore assez confiance.
10. Enfin, quelle technologie allez-vous utiliser ?
OScommerce ? Votre petit neveu vous dit qu’il vous fera votre site ecommerce pour 200 euros ? Une agence web ? Store Factory ? Non non et non.
Il n’y a que 2 solutions. Désolé de vous le dire. Et elles se nomment PowerBoutique et Boutique Builder. Point final ! Avec, personnellement, une nette préférence pour PowerBoutique : c’est la solution que j’ai choisi pour Platine-Center.com, car ils investissent beaucoup en R&D (ce sont aussi mes anciens collègues, ce qui ne gâche rien au plaisir de travailler avec eux… en tant que client, cette fois-ci !!).
Voilà. Ce sont les 10 points clef pour un projet ecommerce ayant le maximum de chances de succès. Encore une fois, cette liste est non exhaustive, mais gardez la en tête. Elle peut vos éviter la catastrophe, ou au contraire, vous conforter dans votre choix de vous lancer en ligne.
J’espère donc avoir aider des futurs e-entrepreneurs à y voir plus clair et j’attend avec impatience vos remarques.
Merci
Olivier Lévy, éditeur du site http://blog-ecommerce.blogspot.com
2 commentaires:
Le début de l'article super, mais alors quand on lit des co...eries pareille : Il n’y a que 2 solutions. Désolé de vous le dire. Et elles se nomment PowerBoutique et Boutique Builder. Point final ! Avec, personnellement, une nette préférence pour PowerBoutique : c’est la solution que j’ai choisi pour Platine-Center.com, car ils investissent beaucoup en R&D !!).
Mr LEVY, a priori votre conseil est soit trés intéressé soit totalement dépourvu d'objectivité et d'un minimum de recherche ! POWERBOUTIQUE était un bon choix il y a 3 ans, mais aujourd'hui il me semble inconcevable de décrire POWERBOUTIQUE comme un choix incontournable !!
Prix, fonctionnalités, service client, stabilité de l'hébergement SUR TOUS CES POINTS POWERBOUTIQUE n'est pas EN TETE DE LISTE !!!!!
Alors merci du conseil, pour les nouveaux créateurs ... autant leur dire "n'oubliez pas le minitel comme canal de distribution, c'est un énorme potentiel" ; 0 ((
Bien vrai,
les solutions e-commerce alternatives
existent, il suffit de chercher et de tester !
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