samedi 11 novembre 2006

La gestion des partenariats pour une PME

Selon mon expérience, chaque partenariat est unique et il faut à chaque fois le repenser et refaire un contrat spécifique.

Néanmoins voici quelques règles pour un partenariat "gratuit" (aucun des 2 parties ne rénumère l'autre):
- Il faut un partenariat gagnant gagnant : chacun doit gagner quelquechose.
- C'est dur à dire, mais il faut généralement avoir un petit et un grand dans un partenariat: un qui apporte de l'argent et l'autre de la visibilité.

La démarche est simple:

1- tu rencontre le partenaire potentiel

2- Tu présentes ton service et tu montre en quoi vous êtes complémentaires ou que votre cible est identique

3- Tu envoi des propositions de partenariats (moi je fais ça, et en échange toi tu fais ça). Exemple: tu me mets dans ta newsletter et en échange moi je donne à tes clients un produit gratuit pour un concours.

4- Le partenaire fait son choix dans tes 5 ou 6 propositions, et vous vous mettre d'accord sur les prestations.

5- Tu mets en place l'opération (avec validation croisées)

6- Tu fais un point trimestriel avec le partenaire, et tu choisi de continuer ou pas.

Aucun commentaire: